lundi 13 octobre 2014

Visite de la ville de Liège

Jeudi 18 septembre, les élèves de primaire sont partis en train pour visiter la ville de Liège.

Vers 9h40, nous avons retrouvé notre guide qui a donné à chacun un badge avec le nom d'une personne célèbre dans le temps (exemple: Charlemagne). C'était pour un jeu qui dura toute l'excursion.

Au Palais des Princes-Evêques, la guide nous a expliqué l'histoire des colonnes et a également proposé un jeu. Tous ont répondu "oui". Alors, elle a séparé la classe en deux groupes et a demandé à l'un d'aller chercher des motifs sur les piliers. Idem pour l'autre équipe.

Sur la place du Marché, nous avons admiré le Perron Liégeois avec ses dix-neuf pommes de pin. il était magnifique! Il y avait également beaucoup de fontaines très jolies et très froides.

Avant de diner, la guide nous a proposé de grimper les 374 marches de l'escalier de Bueren. C'était très difficile! Heureusement, nous avons pu nous reposer un peu après. Certains ont même dû faire des étirements.

Ensuite, nous avons pris notre repas sur une jolie place avec : une fontaine, des meubles très colorés et un "puissance 4" géant ! Pour aller aux toilettes, nous sommes allés au musée Curtius qui était de l'autre côté de la route.

Puisque le petit train touristique était en panne, tous les élèves étaient tristes ; c'était le moment où jamais de se reposer. Mais à la place, nous avons marché jusqu'à la gare des Guillemins pour repartir en train.

A 16h, nous étions de retour à la gare de Comblain-la-Tour et avons retrouvé nos parents venus nous rechercher.

C'était une journée très amusante et inoubliable même si j'étais déçu de ne pas avoir pu profiter du petit train.   


                                                                                                                       Sacha










jeudi 9 octobre 2014
















Activités culinaires avec des pommes

Ce mardi 23 septembre, grâce aux pommes apportées par la mamy de Gaetan, nous avons fait du jus de pommes et de la tarte. 

Madame Isabelle avait apporté sa centrifugeuse mais les éléments étaient séparés. En bons techniciens, les enfants ont reconstruit la centrifugeuse.



Après l'épluchage et la coupe des pommes en morceaux, nous avons écouté la centrifugeuse à l'action. Quel boucan !

Oh, le bon jus de pommes que nous avons dégusté.
Avec la chair des pommes, nous avons préparé une tarte que nous avons mangée le lendemain.

Quant aux dernières pommes, tous les enfants de maternelle et de primaire en profitent aux récréations.