jeudi 12 mai 2016

Avant les vacances de printemps, les élèves du degré moyen se sont retrouvés autour d'un diner "presque parfait".
Une ambiance conviviale et festive régnait dans la classe.







           Projet  "L'air de Rien" : Après-midi au club d'aéromodélisme à My



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 11 mai 2016


Visite de deux passionnés d’aéromodélisme à l’ECOLE de FAIRON


            Ce jeudi 24 mars, Mr Scordo, un aéromodéliste, est venu transmettre sa passion aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années.  Accompagné de Mr Fanali, ils ont déchargé énormément de matériel de leur si petite voiture.


            Au début de l’exposé, les deux amis ont projeté l’histoire de l’aviation sur un grand écran.  Ensuite, Mr Scordo et son assistant nous ont raconté le mythe d’Icare, le rôle de Léonard de Vinci dans l’aviation et les premiers avions des frères Wright ; nous avons constaté que les avions d’aujourd’hui ont bien changé par rapport à ceux d’avant.


            Vers le milieu de l’exposé, Mr Scordo a réalisé des expériences montrant la portance et l’aérodynamisme.  Pour la portance, il a utilisé un sèche-cheveux et une balle de caoutchouc ; pour l’aérodynamisme, il a utilisé une maquette d’aile d’avion et une soufflerie.


            En fin d’activité, Mr Scordo et Mr Fanali nous ont montré comment on fait tourner le moteur de leur maquette d’avion avec la manette de commande.


            Dans la cour de récréation, nous avons fait s’envoler deux lanternes (une blanche et une rouge) : la blanche est montée super haut, on ne la voyait même plus !


            Nous avons adoré cette matinée ! Mr Scordo et Mr Fanali sont de très bons aéromodélistes.  Ils ont offert à chacun une petite maquette d’avion à construire nous-même.  Nous, nous leur avons offert à tous les deux un paquet d’œufs en chocolat (nous espérons qu’ils ont aimé !).  Cette activité est à refaire au plus vite !

                                              
                                                                  Perrine et Emmeline, élèves de 6ème année